dimanche 3 décembre 2017

Shining, L'enfant lumière, Stephen King





 Cela faisait longtemps que ce roman était dans ma PàL et mon frère, qui a adoré le film, me l'a fait regarder au début de l'année. Et comme je préfère en général les livres dont les films sont adaptés, j'ai décidé de lire celui-ci.


Shining, c'est Danny, l'enfant médium dont la seule présence réveille les forces maléfiques d'un palace vide et coupé du monde. C'est là qu'un destin cruel a jeté Danny et ses parents.

C'est là que le don de l'enfant va faire surgir des monstres, des fantômes, des corps innommables.

Le passé du palace maudit envahit le présent...et veut la mort de Danny. Il est seul entre une mère terrorisée et un père devenu fou...


J'ai adoré ce roman.

J'ai vraiment aimé suivre les différents membres de la famille Torrance, que ce soit Jack, Wendy ou Danny. Surtout Danny.
Jack, le père de famille, obtient un nouvel emploi en tant que gardien d'un grand hôtel. Il doit y passer l'hiver, alors que l'hôtel est fermé, pour principalement s'occuper de la chaudière. Il y emménage avec sa femme Wendy et Danny, son fils de cinq ans. Jack était professeur de littérature à l'université mais il s'est fait renvoyer. Au fil des pages, on apprend qu'il a eut une période pendant laquelle il buvait beaucoup et il pouvait être plutôt violent.

Danny est un petit garçon très éveillé et il possède un don qui lui permet de voir des choses que les autres ne voient pas, une sorte de pouvoir de médium. Et il a une sorte d'ami imaginaire, Tony, qui lui apparait dans des visions. Danny comprend beaucoup de choses que d'autres enfants ne comprendraient pas du tout. Il parle et raisonne également mieux que d'autres enfants de son âge.

L'autre "personnage" important du roman est l'hôtel lui-même. On en apprend beaucoup sur son passé grâce à Jack et l'hôtel montre beaucoup de son passé à Danny. L'hôtel aimerait bien le pouvoir du jeune garçon car celui-ci est très puissant.

L'ambiance de ce roman est vraiment particulière. Je pensais que, comme dans le film, on entrerait vite dans le vif du sujet et qu'on suivrait très vite la famille dans l'hôtel mais en fait, il faut presque 100 pages avant que la famille ne découvre l'hôtel pour la première fois. Avant ce moment, on apprend qui sont les Torrance et ce sont des passages très intéressants qui permettent de vraiment s'attacher à eux. Et il apparait que l'hôtel a une influence très négative sur Jack qui change peu à peu en y vivant et qu'il essaye de faire revenir ses vieux démons pour mieux le contrôler.

C'est un roman très bien écrit qui me donne envie de découvrir d'autres romans de Stephen King. Je dirais que ce roman est un page-turner vu que dès que je finissais un chapitre, j'avais tout de suite envie de continuer.

J'ai préféré le roman au film de Kubrick car on entre bien plus dans la psychologie des personnages, on s'arrête plus sur le passé des Torrance et le changement de Jack dans l'hôtel est plus progressif. De plus, on en apprend plus sur les visions de Danny et sur le fameux Tony. Mais le film est tout de même bon et je l'ai beaucoup aimé. Néanmoins, par rapport au film, je préfère Shining, Les couloirs du temps, une adaptation en série qui a été scénarisée par Stephen King lui-même.


Un très bon roman que je vous conseille fortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...