mercredi 31 janvier 2018

La bibliothécaire, Gudule






J’ai commencé la semaine à lire avec La bibliothécaire de Gudule, un petit roman jeunesse qui habitait depuis bien longtemps dans ma PAL. Cela a été une bonne occasion de l’en sortir.


Depuis quelques nuits, Guillaume espionne sa vieille voisine d’en face car elle l’intrigue. Il se demande pour quelles raisons elle écrit si tard dans la nuit. Surtout que, tard dans la nuit, une jeune fille sort de l’appartement pour disparaitre dans la ville. Une nuit, Guillaume décide de la suivre pour découvrir son secret.


Très joli roman, même si je pense que je l’aurais plus apprécié si je l’avais lu en étant enfant. Cela dit, je n’aurais peut-être pas eu toutes les références des romans qui sont présents dans l’histoire.

Guillaume se lance dans une aventure dans laquelle il part à la recherche d’une mystérieuse jeune fille, qui devient de plus en plus mystérieuse lorsqu’elle disparait. Lui qui ne lit pas beaucoup et n’écrit pas très bien, il va devoir découvrir le monde des livres et de nombreuses histoires, notamment Alice au pays des merveilles. Il est aidé en cela par son copain Doudou, un garçon haut en couleur.

Je n’en dis pas plus, pour ne pas trop gâcher les surprises de l’histoire.

J’ai trouvé ce roman un peu bizarre, mais agréable à lire. Le style d’écriture est également un peu étrange, surtout pour les dialogues, mais je trouve qu’ils apportent énormément de rythme à l’histoire. Surtout les dialogues de Doudou, en fait. J’ai bien aimé que l’auteur montre, d’une manière détournée, l’importance de savoir bien s’exprimer à l’écrit.


C’est un petit roman très intéressant. A conseiller aux jeunes lecteurs qui pourraient trouver de l’intérêt dans la lecture et avoir envie de lire les romans cités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...