jeudi 9 novembre 2017

Comme si c'était toi, Mhairi McFarlane





J’ai profité du dernier week-end à 1000 pour sortir de ce roman de ma Pile à Lire. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de romance.




Anna hésite à se rendre à une réunion d’anciens élèves de son lycée. En effet, elle n’y était pas très appréciée et elle a vécu une grosse humiliation devant tous les élèves du lycée. Pas facile de les revoir, donc. Pourtant, ayant beaucoup changé depuis le lycée, personne ne la reconnait lors de la réunion et elle décide alors de s’éclipser. Plus tard, elle découvre qu’elle va devoir travailler sur une expo avec James Fraser, l’élève dont elle était amoureuse, et surtout, un des investigateurs de son humiliation. Lui non plus ne la reconnait pas et il est devenu un homme plutôt charmant et il se comporte bien avec elle.




C’était plutôt sympa comme histoire.


On suit en alternance Anna (Aureliana) et James. Anna, malgré les dix années qui la sépare de ses années lycée et malgré le fait qu’elle ait beaucoup changé, n’a pas tellement confiance en elle et se dévalorise beaucoup (surtout par rapport à son physique et à ses relations avec les hommes), tout cela à cause de l’image qu’elle avait d’elle au lycée. James est assez touchant. Il vient de se séparer de sa femme qui l’a quitté, il a du mal avec ses collègues de travail, il commence à moins apprécier son meilleur ami et se pose des questions sur sa vie.


On suit également les amis d’Anna, Michelle et Daniel et son collègue, Patrick, à l’université où ils enseignent tous les deux. Pour James, il y a Eva son ex-femme, son chat et surtout son meilleur ami Laurence (surnommé Loz). Il y a également Neil, pour Anna, un homme connu grâce à un site de rencontres, ne lui plaisant pas trop mais insistant régulièrement auprès d’elle. Important également, la famille d’Anna. Ses parents, sa sœur Aggy (Agata) et son futur beau-frère Chris. Sa sœur est en plein préparatif de mariage et subit une véritable fièvre acheteuse car elle veut un mariage parfait, un mariage de rêve.


Plusieurs intrigues dans ce roman. La principale est la relation qui se construit petit à petit entre Anna et James. Une autre est la préparation du mariage entre Aggy et Chris. On retrouve le thème du harcèlement à l’école, dont il est important de parler, mais aussi du mariage. Anna espère se marier un jour et Aggy, qui va se marier, a des idées assez coûteuses pour réaliser son rêve. On peut également dire que ce roman parle du pardon et du changement. Et puis c’est une petite romance bien sympathique.


J’ai trouvé que certaines situations du roman faisaient référence à Orgueil et Préjugés de Jane Austen. J’avais déjà quelques doutes, mais c’est surtout la conclusion de l’histoire d’Aggy qui me l’a vraiment fait penser. Anna parle au moins une fois de ce roman pour évoquer une belle déclaration d’amour.


Le style d’écriture est plutôt agréable, même si j’avoue que le vocabulaire un peu « vulgaire » d’un des premiers chapitres m’avait déplu, mais heureusement, ça ne dure pas. Je l’ai lu assez rapidement.




Même si je ne suis pas une grande fan des romances, j’ai passé un moment très agréable en lisant ce très joli roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...