lundi 6 novembre 2017

Everything Everything, Nicola Yoon





J’ai lu ce roman quelques semaines après vu le film. J’avais beaucoup aimé le film (qui est une très bonne adaptation) et j’ai vraiment apprécié ma lecture.




Maddy est une jeune fille de tout juste dix-huit ans qui n’est pas sorti de chez elle depuis dix-sept ans. Elle souffre d’une maladie connue sous le nom de Maladie de l’enfant bulle. Le moindre contact avec le monde extérieur pourrait lui être fatal. Elle vit une petite vie tranquille, elle a une infirmière qu’elle connait depuis très longtemps, elle suit des cours sur internet (notamment des cours d’architecture) et lit énormément. Mais un jour, des nouveaux voisins emménagent. Ils ont un fils de son âge qui tient à entrer en contact avec elle.




Que dire ? Que dire si ce n’est que j’ai adoré ce roman.


J’ai beaucoup aimé suivre Maddy. C’est une jeune fille pleine de vie malgré sa situation particulière. Elle ne baisse pas les bras et cherche à évoluer même si elle est coincée dans sa bulle. On s’attache facilement à elle et on suit sa petite vie avec sa mère (qui est aussi son médecin) et son infirmière Carla. On voit les changements arriver dès lors qu’Olly débarque dans sa vie.


Olly est également très attachant. Il veut rapidement parler avec Maddy, il cherche à la faire rire, lui changer les idées. Et se changer les idées, car il n’a pas une vie de famille des plus faciles avec un père qui boit beaucoup et qui est plutôt violent.


C’est une très jolie histoire avec un rebondissement assez surprenant et très intéressant. J’avoue que je l’avais senti venir dans le film, alors que je suis persuadée que si j’avais lu le roman en premier, ça aurait été une sacrée surprise.


J’ai vraiment apprécié la forme que prend l’histoire. Les chapitres peuvent être très courts, parfois seulement une phrase. Les dessins qui agrémentent l’histoire, réalisés par David Yoon, le mari de l’auteur, m’ont beaucoup plu. Ils sont très jolis et collent bien avec le reste.


Le style d’écriture est fluide et simple. C’est un roman accessible à tous et surtout à ceux qui aiment les histoires d’amour adolescentes.


Si vous faites partie de ces gens-là, je ne peux que vous conseiller Everything Everything.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...